Philippe Lailler, marché Saint-Pierre à CaenCréée en septembre 2007, l’association Caen de toutes nos forces propose un travail de réflexion pour le développement de la ville de Caen.  Elle a rejoint en 2013 l'équipe de Sonia de la Provôté.

Alors que Philippe Duron s’était engagé par écrit sur 10 points de notre programme, dont l’incontournable stabilisation des impôts, aujourd’hui, nous constatons son incapacité à réaliser ces objectifs essentiels...

Le contexte a changé. Durant le mandat de Philippe Duron, Caen est descendue en « 2ème division ». Désormais, nous ne sommes même plus en capacité d’exiger que Caen soit la capitale de la future Normandie réunifiée.

 

Après avoir perdu la Chambre Régionale des Comptes, nous sommes en difficulté sur notre CHU, notre Université, notre prison, notre ligne de train, ... Notre ville est entrée dans une zone de déclin et elle est maintenant devancée par Angers, Le Mans ou Brest. Nous n’osons même plus nous comparer à Rouen, Rennes ou Le Havre.

Nous perdons régulièrement des habitants, non pas, par manque de logements, mais parce que les impôts sont trop élevés pour les familles qui sont contraintes de quitter la ville. Les écoles et les collèges qui ferment depuis 2008 en sont la preuve incontestable. Certains Caennais partent vivre dans les communes environnantes pour bénéficier d’un coût de logement moins élevé.

 Je suis persuadé que l’équipe qui succédera à Philippe Duron devra avoir le courage d’interrompre ou de revoir l’envergure de certains projets.

Nous n’aurons pas de problème de leadership. Aucun n’est plus légitime qu’un autre car la situation est exceptionnelle.

Nous sommes en crise profonde et l’équipe qui conduira le redressement de Caen va se former naturellement car c’est l’intérêt général qui doit nous rassembler dans une telle situation.

Je vous encourage à venir nous rejoindre pour tracer ensemble le chemin de la reconstruction. Comme vous, nous aimons notre ville et nous souhaitons ensemble un avenir pour nos enfants à Caen.


Philippe LAILLER

 

Recherche sur notre site

Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter