A l’heure du développement des modes de transports actifs, le vélo occupe une place primordiale dans les politiques des collectivités territoriales qui développent notamment des pistes cyclables.
Afin d'inciter leurs citoyens à utiliser ce moyen de transport, certaines développent aussi des actions visant à faciliter la complémentarité entre le vélo et les transports collectifs. Suite à une demande de Viacités, Keolis Caen autorisera, à  partir du 1er décembre 2014 l'embarquement des vélos pliants à l'intérieur des véhicules du réseau Twisto (bus et tram).


CONTEXTE
► Actuellement, l’accès des vélos dans les bus et tramways du réseau Twisto est interdit car leur embarquement présente des contraintes lors de la montée dans le véhicule, des déplacements à bord durant le voyage ainsi qu'à la descente. Au-delà des pertes de temps importantes, l'embarquement des vélos classiques pose aussi des problèmes de sécurité.

Toutefois, suite aux sollicitations des usagers et à une réflexion engagée sur la politique vélo dans l’agglomération caennaise, il est apparu nécessaire de faire évoluer la réglementation pour autoriser l'embarquement des vélos pliants qui présentent un faible encombrement en mode plié.
Cette mesure, prévue dans le Plan de Déplacements Urbains, facilitera l'intermodalité et contribuera à l'amélioration de l'attractivité du réseau Twisto en diminuant les temps de trajets en amont et aval des voyages réalisés dans les bus et tramways.

EVOLUTION
► A partir du 1er décembre, les vélos pliants seront désormais admis dans les véhicules du réseau Twisto à condition d'être pliés et tenus par leur propriétaire aux emplacements aménagés UFR
(Usage Fauteuil Roulants) au même titre que les poussettes.
Dans les années à venir, le remplacement du TVR par un tramway fer, plus capacitaire, devrait aussi permettre de faciliter l'intermodalité entre le vélo et les transports collectifs

Ajouter un Commentaire


Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter