Antoine CASINI en NormandieDans un communiqué Antoine Casini évoque le projet de tramway et demande que le prolongement de la ligne 1 jusqu'au rond-point de la Bijude sur la départementale 7 (Caen-Douvres) soit réexaminé.

Décidément, à six mois des élections cantonales, Antoine Casini est déjà en campagne électorale et fait feu de tout bois.

 

A défaut d’être sur le terrain près des habitants de son canton, il communique à tout va quitte à oublier qu’il y a encore quelques semaines, il soutenait sans réserve le projet de tramway à 300 millions d’euros de l’ancien président de Viacités Eric Vève qui n’envisageait pas de prolongement de la ligne 1 et qui aurait inéluctablement entrainé une hausse des impôts de l’agglomération et une hausse du tarif du ticket de transport.

Aujourd’hui, compte tenu des contraintes budgétaires de notre agglomération le futur terminal du projet de Tramway est envisagé au Campus 2, toutefois en variante sera étudiée partant du rond-point de côte de nacre pour rejoindre la RD7. Quelque soit la solution retenue, il apparait indispensable d’étudier le prolongement de la ligne de tramway vers Epron à moyen terme afin de desservir les futurs projets d’urbanisme et d’aménagement du plateau nord.

Actuellement, les élus de l’agglomération étudient les solutions susceptibles de régler la problématique d’engorgement de la RD 7 entre Epron et Douvres la Délivrande dans le cadre du projet global du plateau Nord.

Des propositions pourront être faites par Viacités et Caen la Mer pour améliorer la desserte du nord de l’agglomération et inciter les automobilistes à prendre les transports en commun.

Pour conclure, je souhaite rappeler à Antoine Casini qu’en faisant le choix de remplacer le Tramway sur pneu par un Tramway fer, les élus ont avant tout pensé aux habitants notamment des quartiers de la Pierre Heuzé et du Calvaire Saint Pierre qui connaissent des désagréments depuis de trop nombreuses années. Nous avons fait le choix d’un matériel plus grand, plus performant et plus efficace qui pourra desservir leur quartier dès 2019.

Patrice Michard
Vice-président de Viacités
Conseiller municipal de Caen
Délégué des quartiers Calvaire-Saint-Pierre, Université

Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter