L'agglomération caennaise était en débat ce mercredi,26 mars, près du mémorial. Des élus, réélus et futurs élus, maires et conseillers communautaires de Caen la mer y ont assisté.

De Ouistreham à Mondeville, de Carpiquet à Bénouville, ils venaient aussi de, Ifs, Perriers sur le Dan, Caen, Bretteville sur Odon ou Cormelles le Royal… “Tous les élus, une cinquantaine, viennent de l’agglomération caennaise pour apporter leur soutien à Joël Bruneau et Sonia de la Provôté, et montrer que la prochaine équipe est capable de gouverner Caen la mer“, commente l’un d’eux. La présence du jeune maire UMP du Havre, président d’agglomération lui aussi est un signe qu’une autre vision doit se mettre en place, en se nourrissant des expériences des agglomérations voisines, a déclaré en substance, Edouard Philippe. “La situation budgétaire de Caen La mer est très préoccupante“, selon Joël Bruneau et Sonia de la Provôté.

nouveau mode de scrutin

La nouvelle équipe qui serait amenée à diriger la communauté d’Agglomération de Caen la mer  estime qu’il est indispensable de proposer une vision différente de l’agglomération”(J Bruneau), il faut travailler pour “revoir la voilure de tous les projets engagés” (S.de la Provôté), avoir une gestion plus rigoureuse des dépenses de fonctionnement (R. Thomas). Grâce au nouveau mode de scrutin, les électeurs ont pu voter pour leurs représentants à CAEN LA MER qui donne une légitimité plus forte aux nouveaux élus.
Ils se proposent de réfléchir à une nouvelle méthode de gouvernance avec tous les élus des communes représentées dans l’Agglo. Il n’est plus possible que “tout soit piloté par une poignée de personnes, les élus de toutes les communes doivent reprendre le pouvoir dans cette structure. Les conseillers communautaires ne sont pas élus pour servir de caution à un président qui décide seul mais pour participer, proposer et débattre des dossiers. C’est ce que je proposerais aux conseillers communautaires des communes s’ils m’apportent  leur confiance pour gérer Caen la mer“,conclut, au nom de ses amis, Rodolphe Thomas, maire réélu d’Hérouville saint-Clair, conseiller général et vice-président sortant de Caen la Mer. Il sera très prochainement encore, l’un des principaux gouvernants de cette communauté , quel que soit le vainqueur, dimanche 30 mars…

Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter