Dans un article paru dans les colonnes de Ouest-France, Antoine Casini tente de réécrire l’histoire du Tramway caennais en laissant croire  que je suis  le seul élu responsable du choix du Tramway sur Pneu Bombardier à Caen…

Etant membre du Syndicat des transports lors de cette période, je peux dire qu’il y avait pourtant unanimité dans toutes les grandes décisions qui ont conduit à choisir le système Bombardier.

A l’époque, François Geindre, maire PS d’Hérouville, Jean Moulin, maire PS d’Ifs et Philippe Duron alors Maire PS de Louvigny ont eux aussi approuvé cette décision.

Philippe Duron affirmait d’ailleurs dans les colonnes de Ouest-France (12/07/99) « La commune de Louvigny et son Maire ont participé à l’élaboration et la prise de décision de création du TVR… Je n’ai pas plus qu’hier de raisons de regretter cette position. Je crois que l’agglomération caennaise doit garder un système de transport efficace, propre et confortable, le projet TVR répond à ces impératifs ! ».

A l’époque, tous, de Droite, de Gauche ou du Centre, nous n’avions qu’une seule et unique ambition, apporter une solution de transport en site propre la mieux adaptée aux attentes de la population.

15 ans plus tard, avec le recul et l’expérience, il est toujours très facile de critiquer les décisions prisent par des élus et Antoine Casini le sait ! Pour cet apparatchik parisien du parti socialiste que Philippe Duron avait refusé de prendre sur sa liste lors des municipales en 2008, la seule et unique raison d’exister médiatiquement sur ce dossier est d'apparaître enfin comme un élu incontournable pour intégrer la  liste de Philippe Duron en mars prochain.

Pour conclure, je lui conseille d’être beaucoup plus prudent sur ce dossier car le choix qui a été fait par ses amis politiques de remplacer le Tramway en 2017  aura de lourdes conséquences pour les habitants de son canton (Calvaire Saint-Pierre et Pierre Heuzé ). Notamment l’absence de Tramway pendant près de 2 ans et de lourds travaux qui pénaliseront le cadre de vie des riverains et l’accès aux commerces….

Antoine Casini étant semble-t-il sensible à la problématique des transports, je compte désormais sur lui pour nous aider sur le dossier de la ligne PARIS CAEN.

Comme Parisien regagnant régulièrement la Normandie,  il doit connaitre mieux que quiconque les problèmes rencontrés par les usagers de la SNCF.

 

Philippe Lailler

Ajouter un Commentaire


Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter