L’INSEE vient de publier les traditionnels chiffres officiels de la population des communes.

En dix ans, la ville de CAEN a perdu plus de 4 500 habitants et passe sous la barre des 110 000 Habitants.
Philippe DURON, lors de sa campagne municipale il y a 4 ans, avait promis de faire revenir des familles à CAEN. Aujourd’hui force est de constater que son engagement est loin d’être tenu.
Comme LOUIS XVI qui préférait se passionner pour la serrurerie alors que la révolution grondait, Philippe DURON quant à lui préfère recevoir les experts de l’INSEE « pour bénéficier d’une analyse plus fine des chiffres » plutôt que de passer à l’action et proposer des initiatives fortes qui permettraient d’enrayer cette perte de population.

Le Modem n’a pas besoin d’experts pour analyser la situation. En effet, les raisons de cette fuite des Caennais sont claires :

La lourde imposition : Le poids des impôts locaux est un argument qui pèse aussi dans le choix des familles de quitter notre capitale régionale. L’augmentation des taxes de plus de 9 % en 2009 et la création en 2010 d’un impôt ménage sur l’agglomération donne aujourd’hui à CAEN l’image d’une ville inaccessible aux bas revenus. De plus, de nombreuses personnes âgées sont obligées de quitter leur habitation sur CAEN faute de ne plus pouvoir payer leurs impositions.
Le prix du m2 : Pourquoi la ville fait la promotion d’opérations immobilières telles que les Rives de l’Orne ou la Cité Gardin alors que les prix au m2 atteignent plus de 4 000 € ? Quelles familles aujourd’hui peuvent acheter un appartement dans de telles conditions ?

Le manque de logements sociaux : Malgré une communication de façade qui promet la construction de nombreux logements sociaux, la ville de CAEN ne peut plus répondre aux milliers de personnes à revenu modeste en attente d’un logement social car la production est insuffisante.

Nous faisons donc une proposition simple à Philippe DURON, pourquoi n’impose t-il pas dans chaque promotion immobilière de réserver au moins 25% des nouveaux logements à de l’habitat social ?

Philippe LAILLER
Président du MoDem 14

Entrez en contact avec nous

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?

Nous contacter