Un patrimoine vert préservé
Classé 5e ville la plus verte de France, Caen a toujours su préserver son patrimoine vert et mettre en valeur ses parcs et jardins.
Avec plus de 40 000 arbres, Caen est l’une des villes les plus arborées de France. Élément paysager, l’arbre apporte aussi des niches de biodiversité, un impact sur la température ressentie (lutte contre les effets d’îlot de chaleur urbain), participe à absorber du CO2 pour créer de l’oxygène et fixe certaines pollutions !
La municipalité actuelle porte une attention bien particulière à ce patrimoine exceptionnel.
Plusieurs facteurs sont responsables. Les conditions climatiques piègent les polluants qui proviennent de notre territoire : gaz d’échappement, chauffages individuels. La pollution de l’air est devenue la 3e cause de mortalité prématurée après le tabac et l’alcool (48 000 décès/ an en France).
Information au grand public
Caen et son agglomération ont relayé les alertes de la Préfecture et l’évolution de la qualité mesurée par l’association Air Normand. Plus d’une dizaine de messages sur les réseaux sociaux et sites Internet. Au-delà de ces épisodes, c’est la qualité de l’air au quotidien qui doit motiver les politiques publiques. Nos collectivités, préoccupées par cet enjeu, agissent.
Réaction de M. Rodolphe THOMAS, Maire d’Hérouville, Vice-Président de la Région Normandie, 1er Vice-Président de la Communauté d’agglomération en charge des infrastructures routières et membre du Conseil de surveillance du CHU concernant l’annonce de la reconstruction de l’hôpital universitaire de Caen.
L’annonce officielle faite par le gouvernement de reconstruire le CHU de Caen est une très bonne nouvelle pour la région Normandie et tout particulièrement pour l’agglomération caennaise.
La reconstruction du site marque aussi le début d’une grande aventure humaine qui a été rendue possible grâce aux élus du conseil de surveillance de CHU qui ont défendu ce projet depuis la première confirmation annoncée par Roselyne BACHELOT en septembre 2010 et grâce à la détermination de l’ensemble de la communauté hospitalière qui a participé à la conception du nouvel hôpital.
En cette période de tensions internationales, de résultats économiques difficiles, de chômage qui inquiète bon nombre de nos concitoyens, il y a malgré tout ce que l’on entend des gens qui œuvrent localement pour le vivre ensemble comme dans le quartier du Calvaire Saint-Pierre pendant les fêtes de Noël.
Une bourse au jouet
En effet pour la 3ème année consécutive, une collecte de jouets est organisée par l’association « Fiers d’être gentil » pour le marché solidaire organisé par le centre d’animation. On entend souvent parler de notre beau marché de Noël du centre-ville mais il se passe aussi des événements étonnants dans nos quartiers par des gens qui ont envie de sortir de chez eux pour donner du temps pour les autres sans forcément attendre quelque chose en retour. Par leur dynamisme, ils ont créé un vrai esprit de Noël au Calvaire Saint Pierre. Chaque année, une avalanche de jouets est récoltée par cette association avec l’aide des parents d’élèves de l'école Les Vikings.
Le bâtiment installé à La Grâce-de-Dieu va contribuer à chauffer deux quartiers. La mairie n'a rien payé pour cet investissement.
La chaufferie bois, construite près du lycée Rostand à La Grâce-de-Dieu, servira à deux quartiers.
Trois questions à...
Nicolas Joyau, maire adjoint chargé de l'environnement, du développement durable et de l'énergie.
Quel est le principe d'une chaufferie bois ?
L'objectif est d'avoir une chaufferie centrale dont l'énergie principale est le bois. Énergie considérée comme renouvelable, le bois se régénérant en trente à cinquante ans.
Le pont de Colombelles, fermé à la circulation depuis bientôt 3 semaines, sera remis en service aux voitures et aux bus de moins de 7,5 tonnes lundi 3 octobre en fin de matinée.
En tant que Maire d’Hérouville Saint-Clair, vice-président de Caen la mer en charge des infrastructures et vice-président de la Région, je suis intervenu à plusieurs reprises auprès de Ports Normands Associés (PNA), propriétaire et gestionnaire du pont, pour prendre les mesures d’urgence nécessaires au rétablissement de cet axe de circulation majeur de l’agglomération caennaise.
Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Nous nous associons bien évidemment aux différents hommages rendus à Gilles Grollier et souhaitons la bienvenue à Virginie Cronier en la félicitant pour son intervention.
Mon intervention portera, cela ne vous surprendra peut-être pas, sur l'enjeu climatique.
La température moyenne à la surface du globe augmente années après années et 2016 n'échappera vraisemblablement pas à ce qui est devenu une habitude… Juillet et Août ont été les mois les plus chauds à la surface du globe depuis que des mesures sont réalisées, battant les records de l'année dernière à cette même période.
Hier, Joël Bruneau et Philippe Lailler se sont également livrés à une démonstration avec leur téléphone portable devant un horodateur.
Cette innovation, décidée par la Ville, est mise en pratique à compter d'aujourd'hui. Maintenant, les automobilistes peuvent régler leur stationnement avec leur smartphone.
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi la Ville a-t-elle décidé de mettre en place ce mode de paiement ?
Ces derniers mois, la Ville a engagé un certain nombre de nouvelles mesures en la matière : le stationnement gratuit, de 11 h à 15 h, le samedi, la mise en place de nouvelles zones rouges (1,50 € de l'heure), de zones jaunes (1 € de l'heure), le parking relais au parc des expos, gratuit et ouvert 7 jours sur 7, 24 h sur 24.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ou poser une question ?